webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Trouver les mots justes

Trouver les mots justes est un exercice de communication qu'on ne pratique pas assez souvent. Les dirigeants d'entreprise ou les experts ne se posent parfois même pas la question a posteriori. Sinon, comment expliquer cette novlangue très conceptuelle parlée en réunion, voire même en conférence de presse ? Novlangue qui peut vite glisser vers la langue de bois. Et générer des discours truffés d'expressions vidées de leur sens comme « des solutions innovantes » ou une entreprise qui « révolutionne le marché ». Sans aller jusqu'à ces extrémités, de nombreux discours tombent à plat, n'ayant pas su trouver les mots justes.

Trouver les mots justes résout bien des problèmes.

Pourtant, un dirigeant sachant trouver les mots justes pourra mobiliser ses collaborateurs, convaincre des actionnaires réticents ou intéresser des journalistes. Un expert pourra démontrer son expertise, même sur un sujet compliqué que peu de personnes maîtrisent. Et, dans une situation de crise, la justesse des mots est un enjeu majeur, dont personne ne peut faire l'économie.

Raconter une histoire permet de trouver les mots justes

Trouver les mots justes, c'est adapter son discours à tous les publics auxquels on s'adresse. Et ce n'est pas simplifier à l'extrême son propos, mais, au contraire, faire preuve d'encore plus de pédagogie pour clarifier la complexité. Trouver les mots justes, c'est rendre son discours plus humain, plus incarné, avec des personnages, des exemples, des situations où chacun pourra se reconnaître. Cela ne s'improvise pas, cela s'apprend, notamment au travers de techniques journalistiques, mais aussi de narration, d'élaboration scénaristique.