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Transmettre le bon message

Persuadés que l'exhaustivité est la meilleure façon de démontrer leur expertise sur un sujet donné, de nombreux porte-paroles se retrouvent piégés par le temps, lors de prise de parole en public. Et leurs présentations Powerpoint sont souvent surchargées. À tel point que le public a le choix entre les écouter ou lire leurs transparents. Les porte-paroles ont néanmoins l'impression d'avoir fait passer tous leurs messages. Seulement, l'esprit humain est ainsi fait qu'il n'est pas capable de traiter plusieurs messages à la fois. Inconsciemment, un tri s'opère. Alors comment être sûr de transmettre le bon message ?

Transmettre le bon message, c'est avant tout transmettre un seul message

Pour éviter les aléas d'un choix inconscient de la part de ses auditeurs, un porte-parole n'a pas le choix : il ne leur donne pas le choix. Pour transmettre le bon message, le premier travail est de fabriquer un message, un seul. Et ce message devra mettre en cohérence toutes les informations que le porte-parole juge primordiales de transmettre à ses auditeurs. Ce message sera donc conçu comme un scénario, dans lequel chaque élément (concept, exemples, chiffres, études…) sera clairement défini. Une fois toutes les ambiguïtés levées, le message sera correctement transmis.

Transmettre le bon message est avant tout une question de technique

Pour élaborer un tel scénario, il n'est pas nécessaire de posséder une bonne plume. Et pour transmettre le bon message efficacement à l'oral, nul besoin d'un charisme hors du commun. Les techniques journalistiques permettront de hiérarchiser, et donc sélectionner, les informations pertinentes et de les mettre en forme. Les techniques du comédien, entre autres, permettront quant à elles de prendre la parole plus efficacement.