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Storytelling

Qu'est-ce que le storytelling ? En repensant à l'enfance, on constate que certaines histoires ont bercé nos jours tendres et occupent toujours une place dans notre mémoire. Le Petit Chaperon rouge, Les fables de La Fontaine ou encore Le Petit Poucet. Une place bien plus importante que nombre de cours magistraux, si vite oubliés. Le storytelling, c'est l'art de savoir faire passer un message en racontant une histoire à travers un discours qui captive et marque l'auditoire. Une histoire… des histoires qui marquent les mémoires et les esprits durant toute une vie, c'est sans doute ce qu'espère tout dirigeant pour son entreprise. Parfois trop occupés ou désintéressés, les dirigeants négligent la forme et passent souvent à côté du détail qui fera la différence. Leurs discours, trop théoriques, sont souvent inaudibles et n'intéressent pas leurs cibles.

Storytelling, raconter une histoire pour mieux faire passer son message

En racontant une histoire, chaque dirigeant s'assure de susciter l'écoute en étant original mais surtout en marquant les esprits, car le storytelling est la forme discursive la plus efficace. Raconter des histoires pour captiver votre auditoire fait naître l'intérêt du public et sa sympathie. Réussir cet exercice de style est positif pour l'image de l'entreprise, et si cette prise de parole se démarque de celle des concurrents, elle devient alors un atout de communication. Marquer les esprits grâce à une histoire ou un exemple, c'est jouer la carte de la proximité. Et vous le savez, la proximité, tout comme la crédibilité, n'est pas l'ennemie de la notoriété, bien au contraire.

Storytelling, un scénario cohérent pour un message adapté

Le storytelling est une attitude à adopter. Acquise depuis l'enfance, la faculté de raconter des histoires est à la portée de tous. Avant toute prise de parole, il faut préalablement bien définir un message, en hiérarchisant les informations avec clarté sans oublier de les argumenter. Ensuite, il faut donner corps et faire connaître tous les acteurs présents dans la future histoire qui se dessine. Ces personnages sont des gens, des experts, mais aussi des produits, des concepts. Raconter une histoire, c'est incarner le discours, le rendre plus humain, plus accessible. L'histoire permet de réveiller l'imaginaire, là où l'information brute aurait échoué. Le storytelling est avant tout une histoire de techniques pour mettre en scène les informations dont dispose le porte-parole. Mais, en aucun cas, ce ne peut être raconter des histoires et autres fariboles.