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Savoir raconter une histoire

Conteur. Et si cela n'était pas seulement un métier mais aussi, une qualité indispensable du dirigeant pour capter l'attention d'un public ? Chaque prise de parole, présentation commerciale, conférence de presse, réunion de cadrage nécessite une histoire pour être efficace. Cette histoire doit toucher l'audience dans sa sensibilité. Savoir raconter une histoire permet de stimuler l'attention des auditeurs, de faire passer un message clair grâce à une ou plusieurs métaphores et une technique de narration familière à tous. Car c'est humain, tout le monde aime entendre une histoire.

Savoir raconter une histoire, gage d'un plus grand pouvoir de conviction.

En racontant une histoire et donc, en tenant en haleine les différents interlocuteurs, de nouveaux horizons s'ouvrent au dirigeant-conteur. Une prise de parole réussie, c'est potentiellement un article dans le journal, amenant de nouveaux contrats, une meilleure réputation, une adhésion renforcée des collaborateurs. Une histoire se compose d'une intrigue définie, de personnages clairs et d'une tension, pour retenir l'attention. Savoir raconter une histoire est un art de la persuasion passive, l'art de convaincre sans forcer la main.

Savoir raconter une histoire s'apprend.

Savoir raconter une histoire n'est pas inné. Pour construire une belle histoire, le message à faire passer doit être solide, clair afin que tous les auditeurs puissent le comprendre. En commençant par définir le but de l'intervention ainsi que ses enjeux, l'histoire peut s'écrire et se dérouler en distillant tous les arguments nécessaires. Et les clients satisfaits, les résultats obtenus, les équipes d'experts deviennent autant de personnages qui transforment un discours en récit.