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Savoir convaincre son auditoire

Bon nombre de porte-paroles oublient qu'il ne suffit pas de prendre la parole pour être entendu. Pour cela, il leur faut savoir convaincre leur auditoire. Souvent par manque de préparation de l'orateur, des prises de parole n'obtiennent que peu, voire pas du tout, les résultats escomptés. Par exemple, après avoir déployé beaucoup d'énergie pour monter une conférence de presse, les entreprises sont étonnées des faibles retombées qu'elles en retirent. Ne pas savoir convaincre son auditoire, c'est perdre une opportunité de placer son message ou, pire, de transmettre un message qui, mal interprété, peut avoir des conséquences fâcheuses.

Savoir convaincre son auditoire avec un message clair et pertinent

Convaincre, c'est transmettre un message dans le but qu'il suscite un intérêt afin qu'il soit admis et relayé. Savoir convaincre son auditoire, c'est avant tout identifier ses besoins en termes d'information, ses centres d'intérêts. Cela suppose l'élaboration d'un message structuré et clair, c'est-à-dire sans ambiguïté ni zone d'incompréhension. Le discours doit être parfaitement argumenté, il ne suffit pas de dire une chose pour qu'elle soit avérée, il faut la prouver.

Savoir convaincre son auditoire, une histoire de technique

Savoir convaincre son auditoire est une nécessité pour un dirigeant, mais ce n'est pas un talent inné. Il existe un ensemble de techniques à apprendre pour réussir ses prises de parole en public. Et, si le discours est bien structuré, sa large diffusion repose également sur les qualités physiques du porte-parole, son élocution, sa présence, le rythme de sa diction. Savoir convaincre, c'est travailler le fond en lui donnant du relief grâce à la forme.