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Savoir convaincre

Savoir convaincre est une qualité indispensable pour un dirigeant d'entreprise. Particulièrement dans le cadre d'une relation commerciale ou un conseil d'administration. Mais un dirigeant doit également convaincre les jeunes diplômés, futurs collaborateurs, ceux déjà en place, et les journalistes. Ceux-ci assureront alors la visibilité médiatique, souvent synonyme d'efficacité commerciale. Beaucoup de dirigeants ont déjà pu constater une hausse significative des appels entrants, voire directement des ventes, après un article ou un passage dans une émission audiovisuelle.

Adopter un discours concret pour savoir convaincre

Mais convaincre tous ces différents publics et, a fortiori, les journalistes, suppose avant tout de leur apporter des éléments de preuves. Il ne suffit pas de décréter avoir le meilleur produit ou service du marché, encore faut-il en attester de façon concrète. Et démontrer qu'il répond aux attentes des futurs clients. Savoir convaincre, c'est d'abord capter l'attention de son auditoire en lui délivrant des informations qui le concernent. Puis en lui donnant des gages que ses préoccupations sont bien prises en compte. Les gens n'accordent pas leur confiance simplement sur la base de bonnes intentions, surtout un journaliste qui a besoin de concret, d'éléments factuels, pour rédiger un article.

Savoir convaincre, cela s'apprend

Savoir convaincre n'est pas qu'une question de talent et de charisme. C'est avant tout une question de méthode. Car il s'agit, quelque soit la situation de prise de parole, de faire passer un message. Pour cela, le discours doit être argumenté de façon irréprochable, et toutes les personnes concernées doivent pouvoir s'y retrouver. Pour atteindre son but, ce discours doit être incarné par le dirigeant qui, de facto, aura participé à son élaboration. Et pour cela, il y a un ensemble de techniques à apprendre, puis à maîtriser.