webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

S'exprimer en public

Les occasions de s'exprimer en public sont nombreuses pour les dirigeants d'aujourd'hui, mais encore faut-il les saisir. Car cela peut vite devenir un calvaire pour certains. Stresser, diffuser un message confus, bâcler son argumentation sont autant de difficultés rencontrées lors de leur prise de parole. Avec pour conséquence de perdre l'attention de leur public. Quand celui-ci est composé de journalistes, c'est autant de papiers qui ne seront pas, ou mal, écrits et donc pas, ou mal, lus. Pour les prises de parole en interne, les conséquences sont également fâcheuses avec, parfois, une démotivation des collaborateurs.

S'exprimer en public, un atout nécessaire

S'exprimer en public, c'est faire passer un message, affirmer une position tranchée, pour se faire connaître et reconnaître. C'est un atout de taille pour l'image des dirigeants et de leur entreprise. Aujourd'hui, une entreprise qui ne communique pas est une entreprise invisible, inaudible. Or, le meilleur produit du monde ne se vendra pas si personne n'en a entendu parler. Communiquer et s'exprimer en public, c'est aussi une manière d'éviter certaines situations de crise ou polémique car prendre la parole évite que l'on parle à votre place.

S'exprimer en public, c'est offrir un message clair

S'exprimer en public efficacement nécessite une méthode. Pour le fond : un message clair, compréhensible par tous, une argumentation irréprochable, des exemples pertinents pour la soutenir tout en racontant une histoire. Et pour la forme, une respiration maîtrisée pour une bonne élocution, moins de stress et plus de rythme. S'exprimer en public n'est pas inné, cela s'apprend, avec les techniques des journalistes et celles des comédiens. Apprendre à devenir un bon orateur est à la portée de tous, encore faut-il le vouloir.