webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Réussir une interview

Être dirigeant d'entreprise signifie, potentiellement, devoir prendre la parole face à aux journalistes. Entretenir la visibilité de son entreprise dans les médias est très bon pour les affaires. Mais échanger avec un journaliste, même à sa demande, ne signifie pas pour autant réussir une interview. Des dirigeants déçus constatent souvent que les résultats ne sont au rendez-vous : pas de reprise du tout ou bien une citation qui ne leur convient pas. Négliger la préparation d'une interview, c'est prendre le risque de ne pas être compris, donc repris par le journaliste. Et les causes d'incompréhension sont multiples : discours trop conceptuel, trop centré sur l'entreprise, manque d'éléments de preuve, mauvaise hiérarchisation des informations donnant trop d'importance à des détails…

Réussir une interview pour gagner en visibilité

Une interview, si elle est réussie, permet à l'entreprise, par l'intermédiaire de ses porte-parole, de faire parler d'elle, de montrer son expertise sur son marché. Et, même si elle n'est pas suivie d'articles immédiatement, réussir une interview permet d'initier et d'entretenir une relation avec le journaliste qui se souviendra du porte-parole et de son entreprise, et le sollicitera volontiers pour de futurs articles. Et si la qualité des contenus produits est satisfaisante, alors les actualités de l'entreprise seront plus facilement relayées. Ainsi, c'est en gagnant en visibilité dans les médias que la confiance vis-à-vis de l'entreprise se renforce. Et les appels entrants peuvent devenir plus fréquents.

Bien se préparer pour réussir une interview

Réussir une interview, c'est fournir au journaliste du contenu qu'il pourra exploiter : précis, concret, factuel et aisément vérifiable. Pour cela, la meilleure préparation est de bien comprendre quelles sont précisément les attentes du journaliste, les techniques qu'il utilise. Pour être relayé, encore faut-il être écouté. Il est donc primordial de définir un message clair et de donner des arguments solides qui pourront apporter de la matière au travail du journaliste. Réussir une interview, c'est résister à la tentation de trop en dire : mieux vaut bien traiter, en profondeur, un seul sujet, plutôt qu'en effleurer plusieurs.