webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Préparer une interview

Préparer une interview, n'est-ce pas un travail de trop pour un dirigeant d'entreprise dont l'agenda est déjà surchargé ? Après tout, il connaît son sujet, c'est un expert de son entreprise. Pourtant, le résultat est souvent décevant, le journaliste n'ayant retenu qu'une petite phrase, voire aucune. Pire, le dirigeant a divulgué une information confidentielle ou s'est fait entraîner dans une polémique qu'il voulait absolument éviter.

Préparer une interview : une visibilité dans les médias assurée

A contrario, une interview bien maîtrisée débouchera sur un bon papier, qui peut en appeler d'autres ou être massivement repris par d'autres médias. Préparer une interview, quel que soit le média, entraîne souvent une meilleure visibilité dans les médias. Et c'est aussi un gain de temps, car les journalistes recueillent plus facilement et plus rapidement les informations dont ils ont besoin pour écrire leur papier ou tourner leur sujet. Et un bon papier signifie souvent des appels entrants pour les entreprises citées.

Préparer une interview, c'est d'abord en délimiter précisément le cadre

Pour préparer une interview, un dirigeant doit d'abord déterminer clairement le message à faire passer et les arguments nécessaires pour y parvenir. Préparer une interview, c'est également s'entraîner à ne pas se laisser embarquer là où on ne veut pas aller. Pour cela, il faut bien connaître les attentes des journalistes qui ont besoin, avant tout, d'informations factuelles et structurées. Il faut donc apprendre comment un journaliste travaille et se remettre en question sur ce que l'on va raconter, oublier que l'on est un expert de son entreprise, parler simplement pour convaincre les candides.