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Parler clairement

Pour se faire entendre ou se faire comprendre, l'important c'est de savoir parler clairement. Ce n'est pas parce qu'un discours semble clair pour son auteur qu'il est accessible à tous. Souvent, les porte-parole ne se rendent pas compte qu'ils sont, au mieux, allusifs, au pire complètement abscons. Ils ne comprennent pas que tout le monde ne maîtrise pas aussi bien qu'eux leur sujet. Être allusif ne permet pas de poser clairement les choses et génère plus de malentendus que de compréhension. Combien de personnes acquiescent par sympathie, politesse ou simple gêne parce qu'elles n'osent pas avouer avoir perdu le fil. Discours trop technique, manque de cohérence, utilisation inopinée de jargon, etc. De quoi lasser tout auditoire qui n'est pas du même niveau d'expertise que l'orateur ! Et un public lassé n'est pas convaincu. Adieu donc les reprises dans les journaux ou l'adhésion des collaborateurs ou le go des actionnaires.

Parler clairement pour créer du lien

Parler clairement n'est pas qu'un atout, c'est un impératif pour tout dirigeant. Opter pour un discours clair, c'est savoir se rendre accessible, en premier lieu pour l'auditoire mais aussi pour tous les publics potentiels. Car un message clair est bien assimilé et peut être transmis efficacement par tous les intermédiaires concernés, comme les journalistes par exemple, ou les différents niveaux hiérarchiques. Cette volonté de clarté fait naître une relation d'échange et de proximité favorable à une bonne communication interpersonnelle. Parler clairement est un atout, que l'on oublie bien souvent, cela permet de créer du lien. Ce lien qui est le premier vecteur d'un climat de confiance entre l'entreprise et ses différents publics.

Parler clairement en toute simplicité

Parler clairement, c'est éviter le jargon et s'imprégner des techniques journalistiques de traitement de l'information, c'est rendre le discours accessible, avec l'utilisation de mots simples sans dénaturer sa valeur informationnelle. Pour parler clairement, il faut prioriser l'information, y associer une argumentation intelligible et prouvée, autant de détails nécessaires à une bonne prise de parole en public. Sans oublier, bien sûr, de maîtriser son langage non-verbal.