webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Oser prendre la parole

Prendre la parole, en conférence de presse, face à des collaborateurs ou des clients est souvent compliqué et stressant. La méfiance, souvent injustifiée, vis-à-vis des journalistes, le manque de confiance dans sa capacité à bien formaliser son discours sont autant d'éléments qui font que nombre de dirigeants renoncent à s'exprimer en public. Oser prendre la parole revient, dans un premier temps, à reconnaître la nécessiter de s'exprimer pour les dirigeants, même quand la situation est critique.

Oser prendre la parole, c'est garder la main sur son message

Oser prendre la parole, c'est saisir chaque occasion de faire connaître une vision stratégique, le savoir-faire d'une entreprise, recruter de nouveaux clients, de nouveaux talents. Mais oser prendre la parole, c'est surtout garder la main sur la communication de son entreprise, les dirigeants étant les plus légitimes pour en parler.

Oser prendre la parole, de la contrainte au plaisir

Oser prendre la parole, c'est déjà se donner les moyens pour que chaque intervention en public soit efficace. Cela passe par une formation à la structuration du propos avec les techniques journalistiques. Quand le discours est clair et argumenté, apprendre à gérer le stress devient plus facile avec, notamment, un travail sur la respiration et les appuis au sol. Une fois ces techniques maîtrisées, c'est la pratique qui permettra de progresser. Oser prendre la parole deviendra alors naturel, et même un plaisir.