webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Ne pas se laisser entraîner sur un terrain glissant

Les dirigeants se méfient des journalistes. Ils pensent souvent qu'ils sont mal intentionnés et souhaitent les piéger. Le rendu d'une interview ne les satisfait pas, ils ont souvent l'impression que les journalistes n'ont retenu qu'une infime partie de ce qui a été dit, et pas forcément celle qu'ils auraient aimé que l'on retienne. Pour ne pas se laisser entraîner sur un terrain glissant, ils s'autocensurent, délivrent un message très corporate, pour ne pas dire langue de bois, voire refusent les interviews.

Ne pas se laisser entraîner sur un terrain glissant, un enjeu de communicatio

Pourtant, les opportunités de prise de parole dans les médias sont précieuses, pour gagner en visibilité, exposer clairement sa stratégie ou montrer son expertise. Il serait donc préjudiciable de ne pas tirer profit d'une interview ou d'un passage à la télévision ! Ne pas s'autocensurer donc, mais se donner les moyens de ne pas se laisser entraîner sur un terrain glissant. En d'autres termes, il faut définir le périmètre de son intervention et ne pas en sortir. Cela ne doit pas forcément se traduire par un « no comment » trop sec, mais par une reformulation de la question suivie d'un « ce que je peux vous dire » qui permet de revenir sur le périmètre d'intervention défini plus haut.

Avoir un message fort pour ne pas se laisser entraîner sur un terrain glissant

Ne pas se laisser entraîner sur un terrain glissant consiste avant tout à bien préparer son intervention. Pour cela, il faut élaborer son discours avec un message essentiel et un seul, suffisant, fort et bien argumenté pour intéresser les journalistes. La solidité de l'argumentation permettra à l'orateur de revenir sur son message quelles que soient les questions. Si elles sont tendancieuses, rien n'empêche l'interviewé de les reformuler ou même les ignorer. Concernant la forme, il faudra prendre le temps de respirer, surtout avant de répondre à une question difficile, afin de garder son calme !