webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Intéresser les journalistes

Mais comment fonctionnent les journalistes ? Une question que se posent nombre de dirigeants, tant certains se sentent déstabilisés au moment de l'interview et déçus quand ils lisent ou visionnent le résultat, si résultat il y a. Les dirigeants se méfient des journalistes ou les redoutent. Et, bien souvent, se contentent d'une communication institutionnelle, à l'opposé, bien souvent, de leurs centres d'intérêt. Alors, comment intéresser les journalistes ?

Intéresser les journalistes pour gagner en visibilité

Pourtant, une interview réussie, le courant qui passe avec le journaliste, c'est un papier ou un reportage reprenant tout ou partie du message que voulait faire passer le dirigeant. Intéresser les journalistes, et la visibilité médiatique de son entreprise s'en ressent tout de suite, son savoir-faire, ses références étant bien exposées. Cette notoriété, même passagère, se traduit quasi systématiquement par des appels entrants, voire de nouveaux contrats.

S'approprier leurs techniques pour intéresser les journalistes

La principale source d'incompréhension entre interviewés et journalistes réside dans la conception différente qu'ils ont de l'information. Les journalistes se nourrissent de faits, de chiffres, de témoignages des clients. Les porte-paroles en entreprise privilégient le plus souvent une information autocentrée, dans un registre de discours très conceptuel, masquant leur expertise réelle derrière ce que les journalistes considèrent comme une novlangue sujette à interprétation. Apprendre leurs techniques est vraiment incontournable pour intéresser les journalistes.