webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Gérer le stress

Gérer le stress, une mission souvent perçue comme impossible par toute personne devant prendre la parole en public ? Qui ne se reconnaît pas, lorsqu'il voit un orateur bafouillant, ayant perdu le fil, tourné vers sa présentation Powerpoint comme s'il attendait qu'elle prenne le relais ? Et les dirigeants, comme tout le monde, sont sujets au stress. À tel point, parfois, que certains adoptent une stratégie de communication basée sur une restriction au maximum des situations de prise de parole en public.

Gérer le stress, un enjeu personnel et professionnel

Ne pas prendre la parole étant non seulement impossible mais aussi très préjudiciable aux dirigeants d'entreprise, autant gérer le stress. En le ramenant à un niveau acceptable, les dirigeants oseront prendre la parole plus souvent. Mieux, ils seront plus efficaces dans leurs interventions publiques, gardant le fil de leur argumentation, trouvant facilement leurs mots, donnant du relief à leur discours. Et éviteront souvent des désillusions comme une interview qui vire au cauchemar ou pire.

Gérer le stress, une question de respiration

Gérer le stress, c'est d'abord avoir bien préparé son intervention sur le fond. Quand on sait exactement ce que l'on va raconter, la pression est nettement moindre. Mais cela ne suffit pas, il faut également prendre la main sur la situation plutôt que la subir. Enfin, il faut se servir de certains appuis, dont la respiration. Bien respirer permet de placer sa voix, garder les idées claires et donner de l'air à ses auditeurs. Avec un discours bien structuré et si vous savez gérer le stress, toutes les conditions sont réunies pour une prise de parole réussie.