webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Faire des présentations PowerPoint percutantes

Faire des présentations PowerPoint percutantes est un exercice que tous les porte-parole se doivent de maîtriser. En réalité, bien peu d'entre eux en sont capables. Car, souvent, ils confondent transparents (ou slides) et notes. Et, au lieu de prendre la parole, ils lisent leurs transparents. Voulant tout dire, ils les surchargent. Les auditeurs ont alors le choix entre lire eux-mêmes ces slides surchargés ou écouter l'orateur les lire. Au final, c'est tout le discours qui est escamoté. La présentation en public se transforme donc en lecture, ennuyeuse le plus souvent. Une présentation qui n'est pas percutante, c'est comme une vitrine mal agencée. On la regarde, mais elle n'incite pas à entrer dans le magasin.

Faire des présentations PowerPoint percutantes pour dynamiser sa présentation

Faire des présentations PowerPoint percutantes, c'est s'assurer d'avoir une vitrine qui met en valeur efficacement les projets concernés, leurs enjeux et l'expertise du porte-parole. Pour ce faire, les transparents doivent être au service du discours et non l'inverse. Ils doivent souligner les points importants du discours, pas les paraphraser. Savoir faire des présentations PowerPoint percutantes, c'est l'assurance de mieux capter l'attention du public et donc de mieux faire passer son message. Un exemple nous vient naturellement à l'esprit : les keynotes de feu Steve Jobs. Le patron d'Apple s'appuyait sur des transparents avec le plus souvent une image ou un chiffre. Et personne n'a remis en question ses talents d'orateur.

Faire des présentations PowerPoint percutantes en libérant sa créativité

Le spectateur constate souvent que l'orateur est plus important que ses slides. Les porte-parole doivent donc travailler en priorité leur discours, faire en sorte qu'il soit clair, bien argumenté et compréhensible par tous. C'est seulement quand ce travail aura été effectué, à l'aide des techniques journalistiques pour hiérarchiser et mettre en valeur les informations, que le porte-parole pourra s'atteler à faire des présentations PowerPoint percutantes. Il pourra alors se demander quelle est la meilleure façon de mettre en relief un chiffre ou une idée. C'est à partir de cette réflexion que tout bascule : les slides surchargés de texte laissent la place à des transparents plus graphiques, voire décalés. La créativité se libère et la présentation PowerPoint devient vraiment percutante.