webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Éviter le jargon

Qu'est-ce que le jargon ? Dans un meeting ou une conf call, faire un pitch un peu trop corporate hors deadline et sans brainstorming parce que le timing est short risque de faire décrocher une bonne partie de votre auditoire. Les dirigeants n'en sont pas assez conscients mais l'utilisation de certaines expressions toutes faites leur fait perdre l'attention et l'intérêt d'une partie de leur public. Moyen d'intégration dans l'entreprise, le jargon nuit à la compréhension des messages. Pire, il est source de divergences cachées, induisant des acceptions différentes pour un même concept. Croyant parler la même langue, les collaborateurs d'une même entreprise évoluent dans une tour de Babel. Et certains projets n'avancent plus sans qu'on sache vraiment pourquoi. Eviter le jargon devient un enjeu incontournable.

Éviter le jargon, pour se faire comprendre de tous

S'il permet de définir en quelques mots, voire un seul, des concepts élaborés, l'emploi d'acronymes et autres anglicismes à la sauce française exclut, de fait, les non-initiés. Éviter le jargon permet de clarifier le discours, pour l'interne comme pour l'externe. Il nécessite de reformuler précisément ces concepts et autres processus en leur appliquant des mots dont la signification ne souffre d'aucune ambiguïté. Si cela nécessite plus d'efforts, le résultat est plus que probant en termes de communication, vis-à-vis de tous les publics. Les informaticiens arriveraient même à se faire comprendre des non-informaticiens et vice-versa, c'est dire… Éviter le jargon ne dévalorise pas votre prise de parole d'un point de vue professionnel, mais au contraire la valorise.

Éviter le jargon nécessite des efforts

Être un bon orateur, c'est faire passer un message clair, qui sera compris et relayé, mais c'est surtout savoir trouver les mots justes. Et cela implique justement d'éviter le jargon. Cela nécessite une discipline de fer, imposant une définition précise et en mots du langage courant de chaque acronyme ou expression maison. Si la démarche peut paraître pédante dans un premier temps, son efficacité effacera vite cette désagréable impression.