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Être un bon porte-parole

Être un bon porte-parole est un impératif en cette période d'hypercommunication. Représentant et voix de l'entreprise, il est le contact privilégié entre l'organisation et ses différents publics et, notamment, les journalistes. Souvent dévolu aux dirigeants, en raison de leur légitimité, de leur bonne connaissance de leur entreprise et de ses objectifs, le rôle de porte-parole n'est pas toujours bien assumé. Certains dirigeants le considèrent même comme un mal nécessaire. Ils ne se donnent pas les moyens de devenir un bon porte-parole.

Être un bon porte-parole au service de son entreprise

Pourtant, la communication est devenue stratégique. Recruter les meilleurs talents, convaincre les investisseurs, renforcer la réputation de ses marques, motiver ses salariés… à chaque moment, à chaque niveau de l'entreprise, l'information doit circuler efficacement et être compréhensible par tous. Être un bon porte-parole signifie être un rouage efficace de cette communication, le plus visible en fait, qui adressera le bon message aux différents publics visés. Si elle est difficile à établir concrètement, la relation de cause à effet entre une bonne communication et une meilleure efficacité économique ne peut être remise en cause. D'autant moins que, a contrario, une communication maladroite ou inexistante engendre de nombreux problèmes : mauvaise réputation, difficultés à prouver la qualité de ses produits, à les faire connaître…

Être un bon porte-parole, une question d'apprentissage technique

Être un bon porte-parole n'est pas forcément une qualité naturelle pour un dirigeant. C'est avant tout une question de techniques. Et ces techniques peuvent être maîtrisées. Celles des journalistes permettent de maîtriser le fond avec un discours structuré comme une argumentation émaillée d'éléments de preuve, clair et compréhensible par toutes les cibles du porte-parole. Celles des comédiens permettent quant à elles de mettre en valeur les éléments clés de son discours par le biais de la maîtrise du langage non-verbal. Pour progresser dans son rôle de porte-parole, le dirigeant doit donc se préparer et travailler, encore et toujours.