webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Devenir un bon orateur

Devenir un bon orateur est un pré requis indispensable pour un dirigeant. Si certains estiment posséder naturellement de réels talents de communicant, d'autres considèrent que la cause est entendue et qu'ils ne seront jamais de flamboyants porte-paroles. Au final, une grande majorité de dirigeants ne se donnent pas les moyens de progresser dans ce domaine. Or, les grands orateurs, comme Obama, Churchill ou Steve Jobs ont tous travaillé leurs capacités à communiquer.

Devenir un bon orateur pour susciter l'adhésion

Afin obtenir les moyens financiers nécessaires, de susciter l'adhésion des collaborateurs pour la mise en place d'une nouvelle stratégie, communiquer de façon efficace devient de plus en plus essentiel. Un dirigeant doit devenir un bon orateur et se donner les moyens de le rester pour s'adapter à toutes les nouvelles situations de prise de parole. Il doit également apprendre à bien communiquer en situation de crise, ce qui arrive de plus en plus fréquemment.

Devenir un bon orateur, les techniques à maîtriser

Devenir un bon orateur commence par une évaluation de ses qualités à l'oral. Le dirigeant et son entourage manquent de recul pour mettre précisément le doigt sur d'éventuels problèmes. Ensuite, le dirigeant doit investir du temps pour acquérir les bonnes techniques. Devenir un bon orateur est une question de méthode et de pratique. Les techniques de base sont la définition d'un message clair, ni trop conceptuel, ni trop factuel, reposant sur les savoir-faire journalistiques. Une fois ces bases acquises, le dirigeant devra travailler chaque prises de parole en public, la préparer. Il deviendra alors un bon orateur. Il faudra pratiquer, encore et encore pour le rester.