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Déployer un message

Déployer un message est beaucoup plus complexe que le délivrer. Car cela suppose que ce message soit relayé efficacement vers toutes ses cibles. Or, bien souvent, les messages transmis ne sont pas bien relayés. Les causes sont souvent les mêmes : le message n'est pas suffisamment clair ou est jugé trop complexe pour certaines cibles concernées. La chaine de transmission est alors rompue, le message n'arrive pas à destination. C'est, par exemple, l'une des premières causes d'échec ou de dérapage des projets de transformation dans les entreprises. Elaboré au sein de l'état major, le message stratégique expliquant les enjeux de cette transformation ne parvient pas à tous les échelons de la hiérarchie.

Déployer un message, c'est s'assurer que tous ses destinataires sont sur la même longueur d'onde

Présenter une nouvelle stratégie est une situation typique dans laquelle les dirigeants doivent déployer un message. Celui-ci doit présenter le contexte et la nouvelle stratégie comme réponse à de nouveaux enjeux découlant du contexte et les moyens nécessaires à la mise en place de cette stratégie. Si ce message n'est pas clair et ne contient pas des éléments intéressant toutes ses cibles, il ne sera pas relayé, certains collaborateurs ne se sentant pas concernés, par exemple. Le changement, nécessaire, sera alors perçu comme subi, la nouvelle stratégie remise en cause.

Déployer un message, une histoire de choix

Pour déployer un message, il faut d'abord le définir. Et définir un message, c'est faire des choix, hiérarchiser les informations à disposition pour éviter justement d'avoir plusieurs messages, sources de confusion. Souvent les porte-paroles visent l'exhaustivité et veulent en dire le maximum, sans s'interroger sur la pertinence de certaines informations vis-à-vis des différents publics. Structurer son message signifie avant tout ne retenir que les informations pertinentes à l'argumentation de son message et intéressantes pour tous les publics visés. Il existe des techniques pour cela.