webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Que va-t-on devenir ? Le changement fait peur, a fortiori une fusion ! Seule une communication claire sur l’enjeu de ce rapprochement peut susciter l’adhésion des équipes au projet…

 

Que ce soit pour atteindre une taille critique ou profiter d’une expertise complémentaire, une fusion implique souvent une transformation de deux entités et la confrontation de deux cultures d’entreprise, parfois très éloignées ! Mal présentée, la fusion fait peur. Pourquoi fusionner ? Dans la pratique, chacun se demande ce que va devenir sa fonction ou même son emploi. Autant de questions qui, si elles restent sans réponse, vont alimenter et renforcer la résistance au changement. Et réussir la fusion va devenir compliqué.

Une communication limpide pour réussir une fusion

En expliquant clairement les raisons de la fusion et le futur projet, l’équipe dirigeante donne des perspectives et rassure tout le monde. Un message clair de la nouvelle entité créée permettra de montrer la cohérence et l’intérêt vital de la fusion, tant en interne pour renforcer l’activité qu’en externe pour rassurer clients et investisseurs. Réussir une fusion nécessite que les équipes dirigeantes parlent d’une même voix, avec un message clair, détaillant un agenda précis et des actions concrètes. Les collaborateurs de cette nouvelle entreprise pourront ensuite se projeter dans l’avenir et donc trouver leur place dans la future structure.

 

Contact-phone

Pour réussir une fusion
Contactez-nous au
01 79 97 00 99