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Communiqués de Presse

Nomination – Philippe Guihéneuc rejoint The Message Company en qualité de Directeur Général

Philippe GuiheneucPhilippe Guihéneuc, 47 ans, a été nommé directeur général en charge du marketing et des ventes chez The Message Company. Cette agence de communication est spécialisée dans le message stratégique, de sa conception à sa diffusion au sein de l'entreprise et auprès du marché. Longtemps connue sous le nom Mediacoaching, The Message Company a formé plus de 5000 dirigeants à la prise de parole publique et médiatique. En 2014, elle a opéré un virage stratégique pour répondre à la demande croissante des directions générales d'une communication plus cohérente et efficace. Pour faire parler d'une même voix les porte-parole de l'entreprise tout en les incitant à enrichir le message stratégique avec leur propre légitimité, The Message Company propose des dispositifs articulés autour de la méthode du Message Management. Philippe Guihéneuc, diplômé de l'Essec et précédemment Directeur Marketing et Commercial chez Getplus, a pour mission d'accélérer et structurer la croissance induite par ce nouveau positionnement.

 

Contact The Message Company
Claire Gérard
01 79 97 00 99
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Prendre la parole, une compétence clé du dirigeant

Stress et manque de clarté nuisent à l'efficacité de la prise de parole des dirigeants. Un enjeu qu'ils considèrent pourtant comme stratégique.

 

Paris, le 17 décembre 2014 - L'agence de conseil en communication de stratégie The Message Company publie la première édition du Baromètre de la prise de parole, réalisé auprès de 302 dirigeants ayant suivi une formation à la prise de parole. L'objet de ce baromètre annuel est d'analyser leurs attentes.

Parmi les résultats marquants de cette première édition, on note que : 9 dirigeants sur 10 (86%) ont exprimé un besoin réel de perfectionner leur prise de parole pour améliorer la communication de leur entreprise ; près d'1 dirigeant sur 2 (46%) redoute de prendre la parole et 43% des dirigeants appréhendent les échanges avec les journalistes ; Un quart des dirigeants (25%) souhaite se préparer à une situation de crise.

« Aujourd'hui, la prise de parole est considérée comme un enjeu majeur par les dirigeants. A l'ère du numérique et de la transparence, les dirigeants sont de plus de plus exposés et sollicités pour prendre la parole, que ce soit en interne ou en externe. Ils redoutent ce moment et expriment un réel besoin de se professionnaliser. Ils sont conscients que la prise de parole est devenue une compétence à part entière qu'il leur faut maîtriser pour diriger. On observe cette tendance aussi bien chez les dirigeants de grands groupes que chez les dirigeants de PME ou TPE », déclare Paul- André Tavoillot, président de The Message Company.

Clarifier son message pour améliorer sa communication

Parmi ceux qui adoptent une démarche proactive de formation, 9 dirigeants sur 10 (86%) ont exprimé un réel besoin de perfectionner leur prise de parole pour améliorer la communication de leur entreprise. « Faire comprendre clairement l'activité de la société », « passer d'une communication défensive à une communication pro active », « gagner en visibilité »... autant de verbatim éloquents. Ils ont été la matière première pour bâtir la première édition du baromètre de la prise de parole.

Pour atteindre cet objectif, 8 dirigeants sur 10 (80%) déclarent devoir travailler le message de leur prise de parole, pour gagner en clarté notamment (55%).

« Les dirigeants sont convaincus que réussir leur prise de parole constitue un enjeu stratégique, notamment dans le domaine de l'accompagnement au changement, pour faire avancer un projet stratégique en mobilisant leurs collaborateurs », précise Paul-André Tavoillot.

Des prises de parole ressenties comme stressantes

Près d'un dirigeant sur deux (46%) redoute de prendre la parole en interne ou vis-à-vis d'un public externe.

Autre axe d'amélioration, une meilleure gestion du stress. Car les enjeux de leurs prises de parole sont importants. Réussir une interview, préparer une soutenance d'appel d'offres, annoncer un nouveau plan stratégique... quelle que soit la situation, un dirigeant sur deux (46%) souhaite acquérir des techniques pour mieux gérer son stress. A la maîtrise des situations à enjeu lié à leur niveau de responsabilité, s'ajoute la volonté de « lutter contre le stress de la prise de parole » elle-même.

Les dirigeants interrogés souhaitent « acquérir des techniques pour être plus à l'aise en tant que porte-parole », « être moins nerveux, à l'aise et confiant[s] », « gérer le stress en situation difficile », « gérer [leurs] émotions », etc.

Une source de stress supplémentaire pour les dirigeants : l'incompréhension avec les media et les journalistes.

Conscients de l'importance des media dans une stratégie de communication, les dirigeants sont néanmoins 43% à confier appréhender les échanges, notamment les interviews, avec les media. Ils sont méfiants et déclarent vouloir « apprendre à ne pas subir l'entretien avec un journaliste », « gérer les situations difficiles », « acquérir des techniques pour ne pas se laisser piéger en interview »... Près d'un dirigeant sur deux (46%) déclare vouloir apprendre à gérer une interview.

« Une situation due à une méconnaissance du fonctionnement des media et des attentes des journalistes, ce qui ajoute à leur stress », conclut Paul-André Tavoillot.

Méthodologie de l'étude

Le Baromètre de la prise de parole est une enquête réalisée par le département Recherche & Innovation de The Message Company. Cette étude a été menée à partir d'une analyse quali-qualitative, méthode rigoureuse d'un point de vue scientifique, des attentes et aspirations d'un panel de 302 dirigeants (PDG, DG, Directeurs opérationnels, Managers, etc.) ayant suivi une formation à la prise de parole avec The Message Company entre Juin 2013 et Juin 2014. Ces attentes sont exprimées en réponse à des questions ouvertes.

A propos de The Message Company

Parce que chacun d'entre nous attend plus de clarté de la part des entreprises, The Message Company aide celles-ci à faire entendre leur message stratégique auprès de tous leurs publics grâce au Message Management, une méthode unique de construction d'argumentations convaincantes. Créée en 2002 par Paul-André Tavoillot, The Message Company a accompagné plus de 4500 dirigeants d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs parmi lesquelles L'Oréal, Société Générale, STMicroelectronics, Veolia, PwC, Ferrero, l'INSEE ou IBM France, pour répondre à des enjeux multiples : présentations investisseurs, communication d'un nouveau plan stratégique, accompagnement au changement, conférences de presse etc. Grâce à un réseau international de plus de 50 journalistes rompus au Message Management, The Message Company affiche sur les 6 derniers mois un taux de satisfaction client supérieur à 90%. (Enquête qualité avril-septembre 2014).

 

Contact Presse Agence Ozinfos
Xavier Roc
01 42 85 47 32 / 06 27 26 49 65
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Christophe Guyot
01 79 97 00 97
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Mediacoaching devient The Message Company

Paris, le 06 Novembre 2014 - Dans un contexte d’hyper communication, il devient indispensable de mettre en cohérence les messages de tous les porte-parole d’une entreprise avec sa stratégie. The Message Company aide les entreprises à faire entendre leur message stratégique auprès de tous leurs publics grâce au Message Management, une méthode unique développée par son département Recherche & Innovation.

Coach Communication

 

« La multiplication des messages émis par les entreprises nuit à la clarté de leur communication », déclare Paul André Tavoillot, Président de The Message Company. « Mediacoaching accompagnait les porte-parole d’entreprises, des start-up aux grands acteurs du CAC 40. Désormais, The Message Company accompagne aussi les entreprises dans la communication de leur stratégie en mettant en cohérence toutes leurs prises de parole », ajoute-t-il.

La communication des entreprises remise en cause

Notoriété, visibilité, bonne réputation, influence sont le graal des entreprises. Or leur crédibilité est sujette à caution. Selon l’enquête réalisée par l’organisation professionnelle Communication & Entreprise et l’institut Mediaprism, en mai 2014, si plus de 4 Français sur 5 jugent la communication informative et indispensable, un sur deux n’a pas confiance dans la communication des entreprises et la trouverait même manipulatrice. Les entreprises n’ont pas le choix, elles doivent mieux communiquer pour expliquer, argumenter, faire savoir ou convaincre.

Bien sûr, leurs possibilités de communiquer se sont multipliées avec l’avènement des media sociaux, mais cette tendance augmente le nombre de porte-parole à tous les niveaux de l’entreprise. Ensuite, l’organisation matricielle des entreprises conduit à la multiplication des messages : celui du président, de la direction de la Responsabilité Sociale et Environnementale, de la communication avec les investisseurs, des directions des filiales à l’étranger etc...

Eviter la confusion des messages devient une priorité. Les porte-parole d’une même entreprise doivent communiquer en cohérence, raconter la même histoire, avec leur propre légitimité et leurs propres mots.

Un message pour tous, une argumentation pour chacun

Pour accompagner les entreprises et plus seulement leurs porte-parole, Mediacoaching devient The Message Company. The Message Company permet aux équipes dirigeantes de définir un message stratégique puis de le déployer vers toutes leurs cibles. Cette stratégie de déploiement repose à la fois sur la formation d’un nombre plus important de porte-parole et la mise en cohérence de leurs prises de parole, en respectant une règle très simple : « Un message pour tous, une argumentation pour chacun ».

Les meilleures techniques au service du message

The Message Company s’appuie sur son département Recherche & Innovation. Il a en charge de tirer parti des avancées de la recherche scientifique dans trois domaines : les sciences cognitives, la linguistique et les sciences de l’information et de la communication. L’objectif est de renforcer l’efficacité de la communication des entreprises dans la formulation de leur message, la transmission de ce message et le renforcement de tous leurs porte-parole : techniques journalistiques, de scénarisation, d’écriture, communication non verbale, gestion des émotions… Ces techniques alimentent en continu le Message Management, une méthode unique de construction d’argumentations convaincantes. Le département R&I met également au point des instruments de mesure de l’efficacité du message ainsi transmis.

A propos de The Message Company

Parce que chacun d’entre nous attend plus de clarté de la part des entreprises, The Message Company aide celles-ci à faire entendre leur message stratégique auprès de tous leurs publics grâce au Message Management, une méthode unique de construction d’argumentations convaincantes.

Créée en 2002, par Paul-André Tavoillot, The Message Company a accompagné plus de 4500 dirigeants d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs parmi lesquelles L'Oréal, Société Générale, STMicroelectronics, Veolia, PwC, Ferrero, l'INSEE ou IBM France, pour répondre à des enjeux multiples : présentations investisseurs, communication d'un nouveau plan stratégique, accompagnement au changement, conférences de presse etc.

Grâce à un réseau international de plus de 50 journalistes rompus au Message Management, The Message Company affiche sur les 6 derniers mois un taux de satisfaction client supérieur à 90%. (Enquête qualité avril-septembre 2014).

 

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