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Communiquer efficacement

Communiquer efficacement, de nombreux dirigeants d'entreprise sont persuadés de posséder cette qualité. Mais souvent, ils manquent de recul et ne sont pas forcément à même de mesurer cette efficacité. D'autres, en revanche, sont persuadés du contraire et ne prennent la parole que lorsqu'ils ne peuvent faire autrement. Pourtant, communiquer efficacement est une arme stratégique de plus en plus incontournable. L'efficacité et la pertinence du message délivré deviennent un moyen sine qua non de développement de l'entreprise.

Communiquer efficacement, la clef du succès en situation de crise

Les entreprises sont amenées à devenir plus transparentes, à rendre des comptes. Auparavant elles protégeaient leurs informations et ne communiquaient que ce qui était indispensable, c'est-à-dire obligatoire. Aujourd'hui, communiquer efficacement devient un moyen incontournable, mais pas suffisant, d'obtenir un avantage concurrentiel. Pour recruter les meilleurs talents, séduire les investisseurs ou leurs clients, les dirigeants doivent avoir un discours clair, sans ambigüité, émaillé d'éléments de preuve. Bref, il leur faut savoir s'affranchir d'une communication institutionnelle souvent empesée pour apprendre à communiquer efficacement.

Communiquer efficacement, c'est s'assurer d'être compris de tous

Communiquer efficacement c'est d'abord prendre conscience que chaque intervention est l'occasion de placer un message, pas deux, ni cinq, un seul. Et ce message doit s'intégrer avec cohérence au sein de la stratégie de communication, quelle que soit la situation. Communiquer efficacement, c'est aussi se mettre au niveau de tous ses interlocuteurs, utiliser des mots simples et des exemples concrets, bref sortir du modèle de discours très conceptuel, rassurant, mais qui n'intéresse pas grand monde.