webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Comment parler en public sans stress ?

Parler en public est un exercice difficile, auquel de nombreux dirigeants sont confrontés régulièrement. La tension est palpable, les enjeux grandissants, l'auditoire en attente, mais dans ces conditions, comment parler en public sans stress ? Lors d'une conférence de presse, par exemple, il est courant d'oublier que le corps est aussi expressif à sa manière, tel un témoin du stress qui vous habite. Et c'est sans penser que certains gestes trahissent que le porte-parole entame son discours face à un parterre de journalistes tout à fait attentifs, mais non moins critiques. Or, un stress trop important est interprété comme un décalage entre le fond et la forme du discours. Autrement dit, les journalistes vont penser que le discours qui leur est tenu n'est pas aussi bien argumenté que le prétend le porte-parole, la preuve, son corps le trahit.

Comment parler en public sans stress pour briller dans les médias ?

Savoir comment parler en public sans stress permet au porte-parole de véhiculer une image positive et qui renforce la confiance. Qu'est-ce qu'attend un journaliste, sinon une information intéressante à traiter pour écrire un papier ? La confiance que les journalistes attribuent relève en majeure partie de la qualité de l'information transmise et de sa véracité. Il est donc nécessaire de dédramatiser la prise de parole et de bien gérer le stress pour assoir sa conviction et sa crédibilité. Plus la transmission est bonne, plus le sujet sera traité et relayé. Et s'ils sont satisfaits, les journalistes reviendront.

Comment parler en public sans stress ? Une histoire de technique.

La formation réussir sa prise de parole en public enseigne comment parler en public sans stress et dévoile les techniques de fond et de forme nécessaires à une bonne prise de parole. Le stress est la peur du vide. Si le discours est bien structuré, correctement argumenté, le porte-parole, plus en confiance, ressentira moins de stress. La préparation d'un message clair, mêlant données factuelles et conceptuelles, est alors primordiale. Sans oublier d'apprendre à gérer le ton et la voix, la respiration et la posture. Si le discours est maîtrisé, la fluidité s'en suivra et le stress sera moins paralysant.