webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Pourquoi les gens adorent parler d'eux

 

Pas besoin d'aller chercher bien loin pour s'en rendre compte : les gens adorent parler d'eux-mêmes ! Au bureau, entre amis, en famille ou sur les réseaux sociaux… Certains postent leur vie heure par heure sur Facebook quand d'autres monopolisent la conversation pendant un dîner entier, de l'entrée jusqu'au dessert. Grosso modo, nous passons 30% à 40% de notre temps de parole à parler de nos « expériences personnelles »…Mais qu'est-ce qui fait courir Narcisse ?

 

Réponse : Le plaisir ! Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, parler de sa petite personne procurerait autant de satisfaction que de boire, manger ou faire l'amour. C'est la conclusion d'une étude menée en 2012 par des neuroscientifiques américains, le Pr Jason Mitchell et Diana Tamir, de l'université de Harvard. En effet, la zone du cerveau qui s'active pendant qu'on fait le récit détaillé de ses propres exploits est la même que lors d'un rapport sexuel. Et cette zone (le système mésolimbique) libère de la dopamine, qui comme son nom le fait penser, est étroitement liée au plaisir et à la notion de récompense. L'étude montre même que certaines personnes, entre la possibilité de recevoir une somme d'argent ou celle de parler d'eux, ont opté pour la deuxième option…

 

Pourquoi évoquer cette étude ici ? L'idée, bien sûr, n'est pas de vous inciter à monopoliser le discours en toutes circonstances dans l'objectif unique de vous faire plaisir, mais au contraire, de vous convaincre qu'il est toujours utile de s'intéresser à votre interlocuteur et de l'amener à parler de lui-même, afin de le mettre dans de bonnes dispositions. Tout heureux d'être le centre d'intérêt, il sera d'autant plus incité à vous écouter à son tour, et d'une oreille attentive et bienveillante…tout porte qu'à croire qu'à l'issue de la conversation, vous aussi aurez activé le circuit de la récompense…

 

par Béatrice Madeline