webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Il y a tout juste 54 ans, J-F Kennedy prononçait son fameux discours «Ich bin ein Berliner ». Un discours vif d'émotion et d'espoir, au cours duquel il s'adresse aux Berlinois, comme un des leurs, jouant à fond sur la corde de la proximité, en pleine guerre froide, tout en affichant une décontraction déconcertante….

 

Ajouter un commentaire

Le 13 mai 1940, Winston Churchill prononce devant la Chambre des communes, son grand discours. Celui d'un génie de la formule foudroyante qui appelle son pays à se mobiliser contre « la tyrannie nazie », grâce à une rhétorique redoutable qui transforme les mots en boulets de canon !

 

Ajouter un commentaire

Grâce à un discours mêlant les registres conceptuel, factuel et surtout émotionnel, Robert Badinter, le 17 septembre 1981, a littéralement exécuté la peine de mort. Un plaidoyer retentissant contre "une justice qui tue". Les députés, traités comme des jurés d'assises, ont voté ici en leur âme et conscience... Convaincus par un tribun hors-pair.

 

Ajouter un commentaire

Ce 28 août 1963, devant le Lincoln Memorial de Washington à l'issue de la marche pour le travail et la liberté qui avait réuni plus de 250 000 personnes, le jeune pasteur de 34 ans prononçait son discours emblématique, construit comme une machine de rhétorique imparable, nourri de répétitions choisies et de références historiques et bibliques universelles. Un modèle dont Barak Obama s'inspirera, 50 ans plus tard.

 

Ajouter un commentaire