webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

«La cerise sur le gâteau», «Dans la cour des grands», «un pavé dans la mare»… En 2010, le site d'information rue89 relevait les 15 expressions «toutes faites» les plus employées dans la presse française. Une épidémie plus difficile à éradiquer que la grippe. Et pourtant, dans les écoles de journalisme, les profs mettent continuellement en garde contre ce « prêt à parler ».

 

Dans l'univers des blogs et des publications professionnelles en général, je constate une pléthore de billets, de posts et d'articles qui commencent ainsi : « 10 façons de devenir le meilleur à... » ou encore « Cinq astuces pour... »

 

It's safe to say that President Barack Obama prepared his Inaugural Speech, as other major speeches before it, by jotting down fleeting ideas on yellow legal pads before transferring them to a laptop and editing them. It's also probably safe to assume he went through draft after draft before showing the resulting polished prose to a few trusted advisors for more honing.

 

Connaissez-vous la deuxième plus grande peur éprouvée par un échantillon représentatif de la population occidentale ?
Prendre l'avion !
Bien que, de tous les moyens de transport, ce soit le plus sûr. D'un point de vue purement statistique, la partie la plus risquée de votre voyage sera celle qui vous conduira de votre appartement à l'aéroport...

 

Il y a un peu plus de 40 ans, Simone Veil, défendait, face à un parterre de députés presqu'exclusivement masculin, un projet de loi légalisant l'avortement. Ses armes : une posture d'humilité, matinée de fermeté, au service d'une « grande conviction ». Des armes redoutables pour désamorcer, phrase après phrase, le champ de mines qui s'ouvrait devant elle.

 

L'anecdote est saisissante : au moment du débarquement des galions de Christophe Colomb sur les rives de l'Amérique, on raconte que certains indiens présents ne voyaient pas les navires. Ceux-ci étaient à ce point étrangers à leur conception des choses et à leur vision du monde qu'ils ne pouvaient tout simplement pas envisager qu'un bateau puisse avoir cette taille et cette forme.