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Comment bien rediger un emailing

 

De l'accroche jusqu'aux formules de politesse, un emailing est avant tout une opération séduction. Le grand défi : être lu, faute de quoi votre document prend directement le chemin de la corbeille. Si la rédaction d'un mailing n'est pas une science exacte, de nombreuses techniques, qui ont fait leurs preuves, permettent de guider sa réalisation.

 

L' emailing est un outil de vente privilégié – il représente 30% des budgets de marketing direct. En moyenne, un emailing génère 3% de taux de clics – autrement dit une prise de contact avec un prospect. Ce pourcentage paraît faible, mais rapporté à une base de plusieurs de dizaines ou centaines de milliers de cibles, il garantit un des meilleurs retours sur investissement en marketing. A condition toutefois d'être bien conçu : pour être pleinement efficace et préparer le terrain aux campagnes suivantes, il doit être planifié avec soin et suivi de façon rigoureuse.

 

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre campagne emailing, il faut vous poser les bonnes questions :

  • Quel objectif visez-vous ?
  • A qui s'adresse votre message ?
  • A quelle problématique de vos cibles répondez-vous ?
  • Quelle réaction attendez-vous de votre clientèle ?
  • Quelle proposition va inciter le prospect à agir (participer à un séminaire, télécharger un livre blanc, tester le produit…) ?

 

Les réponses à ces différentes questions vont permettre de centrer le discours sur le produit ou le service que vous décidez de mettre en avant, et de trouver le ton approprié pour rendre l'argumentaire efficace.

 

En matière de rédaction, la règle d'or consiste à concevoir un texte simple à comprendre, tant sur le fond (message clair) que sur la forme (présentation aérée). C'est la clarté qui met le mieux en valeur les points forts de votre offre. Aussi, dès que vous avez fait le point et clairement défini vos objectifs, vous pouvez commencer à organiser les différents éléments de votre emailing.
Pour l'accroche, identifiez l'idée la plus forte. Allez droit au but, sans attendre. Il faut toujours garder à l'esprit que l'on ne dispose que de quelques secondes pour convaincre le lecteur.
Annoncez la promesse le plus vite possible et de manière claire pour éviter toute méprise, en prenant garde à ne pas réduire le message à un télégramme plat et informel.
Racontez une histoire ! Votre histoire suit le cheminement AIDA : A pour « Attirer l'attention » (avec une bonne accroche), I pour « susciter l'Intérêt » (avec des arguments convaincants), D pour « provoquer le Désir » (avec une proposition qui ne se refuse pas), A pour « déclencher une Action ».
Incitez à l'action en fin d'emailing et dans le post-scriptum. Expliquez comment entrer en contact avec vous (téléphone, email).

 

Parce que l'email est toujours un texte court, le choix des mots est essentiel. Quelques règles :
• Utilisez le mot 'Vous'. C'est un mot puissant qui crée la proximité. Vouvoyez le lecteur aussi souvent que possible, montrez que vous le connaissez bien. Prouvez-lui que vous vous sentez concerné par ses besoins et pouvez répondre à ses attentes.
• Plus généralement, utilisez des termes efficaces en action commerciale. Suite à une étude, l'Université de Yale a mis en avant les 10 mots les plus puissants pour vendre : « nouveau », « économiser », « sécurité », « preuve », « amour », « découverte », « garantie », « santé », « résultats »…
• Charles Mallory, dans 'Le marketing direct, c'est magique', établit également une longue liste de mots très utilisés en emailing parce que positifs, faciles à comprendre et sans risque de confusion : approuvé, authentique, bon, commode, confortable, doux, essai, extra, fort, futur, gagner, heureux, important, joie, libre, maison, meilleur, modèle, obtenir, offrir, parfait, personnel, pratique, protéger, qualité, rapide, remise, satisfaction, utile, valeur, votre, vrai…
• Parmi eux, certains mots incitent à agir vite : « découvrez » ; « profitez » ; « maintenant » ; « offre limitée » ; « gratuit » ; « plaisir » etc ...
• Employez également des verbes d'action au présent : « achetez » ; « décidez » ; « échangez » ; « participez » ; « saisissez » etc ...
• Et quelques mots vendeurs / capteurs d'attention : seul (« le seul site à… »), riche (« un produit riche en… »), 100% (« un produit 100% nature "), facile, nécessaire, garanti, sain etc …

 

Bon emailing !

 

par Adrien Mertz