webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Dans l'univers des blogs et des publications professionnelles en général, je constate une pléthore de billets, de posts et d'articles qui commencent ainsi : « 10 façons de devenir le meilleur à... » ou encore « Cinq astuces pour... »

 

A force, on pourrait penser que ces sujets finiront par se tarir, les gens appliquant ces conseils et parvenant aux résultats qu'ils attendent...
Nous devrions tous être les meilleurs managers de notre département, résister à tous les stress, parler en public sans aucun effort, pour avoir lu des dizaines de fois ces dizaines de papiers et leurs 10 astuces, leurs 5 trucs !

 

Cependant, ces trucs et ces astuces, pourtant piqués au coin du bon sens, ne nous changent pas !
Nous avons beau lire et relire ces astuces, les modifications d'attitudes et de comportement sont mineures. Ces articles font la fortune de ceux qui les publient, génèrent un trafic immense pour les blogueurs qui les recyclent... mais ils ne changent rien, ou si peu...

 

Pourquoi ?

 

Parce que ce n'est pas ainsi que nous apprenons ! Parce qu'il ne suffit pas de dire, de façon incantatoire, ce qu'il faut faire pour que cela marche !

 

Nous autres les humains apprenons par les sens ! Par expérience et par expérimentation. Au travers de répétitions et d'exercices ! "15 minutes par jour !", disait votre professeur de piano ! Ce même professeur ne vous a jamais donné ses 5 trucs pour devenir Chopin du jour au lendemain !

 

Proposer des trucs et des astuces, c'est placer le processus d'apprentissage directement au niveau de la performance. Cela ne marche pas. On peut comprendre, mais pas retenir, intégrer, faire sien et réutiliser à l'infini, sans effort et sans y penser ! Devenir le meilleur orateur de votre département, cela commence par se confronter à un auditoire et de vivre, par les sens, ce qui se passe, puis de placer cette compréhension dans le corps, dans la pratique. A force de répéter et avec la bonne formation, vous deviendrez un bon "performer" ! Pas avant !

 

Aristote écrivait : « L'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude. »

 

Cette vérité aristotélicienne est connue depuis le 3ème siècle avant Jésus Christ ! Alors, pourquoi ces articles ont-ils autant de succès ?!

 

Parce que vous croyez à la magie ! Parce que vous êtes trop pressés ! Parce que travailler, répéter, ça n'est pas sexy ! Plutôt le mythe du talent, du type né comme ça, du chanceux ! Parce que vous voudriez les résultats sans fournir le travail ! Quelque part en vous, une petite voix vous dit que vous pourriez bien devenir le meilleur après avoir lu deux pages de ces âneries ! Ca ne marche pas, il ne manquerait plus que ça ! Mais c'est séduisant !

 

Vous voulez devenir le meilleur orateur de votre département, de votre entreprise, de votre industrie ?
Une autre petite voix en vous sait très exactement ce qu'il faut faire ! Elle est plus ténue et vous refusez souvent de l'écouter parce qu'elle vous parle de travail et d'effort, mais c'est bien elle qu'il vous faut suivre !

La bonne nouvelle : ça marche ! A tous les coups !

 

par François Maurin