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Bien formuler ses messages

Persuadé souvent de savoir bien formuler ses messages, le dirigeant ne se remettra pas forcément en question au moment de les délivrer. De fait, les dirigeants connaissent bien leur entreprise, sa stratégie, ses produits, son environnement. Mais maîtriser un sujet n'est pas forcément synonyme d'être en mesure d'en parler clairement. Bien formuler ses messages, c'est d'abord se poser la question : suis-je suffisamment clair pour tous mes interlocuteurs ? Sans cette étape préalable, le dirigeant risque bien de ne se faire entendre que par d'autres experts.

Bien formuler ses messages, un gage d'efficacité

Or, ceux-ci maîtrisent déjà le sujet. Le dirigeant doit savoir bien formuler ses messages pour intéresser et convaincre d'autres cibles, comme les journalistes, par exemple. Un papier reprenant, peu ou prou, le message qu'un dirigeant souhaitait faire passer est précieux. La visibilité médiatique de son entreprise augmente, ses ventes aussi, souvent. Savoir faire passer ses messages c'est également l'assurance, pour un dirigeant de remporter l'adhésion de ses troupes pour mettre en place une nouvelle stratégie ou changer de méthodes de travail pour plus d'efficacité.

Bien formuler ses messages, à la fois sur le fond et la forme

Bien formuler ses messages est avant tout affaire de technique, la clarté n'étant pas une qualité naturelle. C'est d'abord apprendre, avec l'aide des techniques journalistiques, à travailler sur le fond de son message : qu'est-ce que je veux dire, à qui je m'adresse… Et, dans un second temps, travailler sur la délivrance du message : présence, diction, respiration, silences… Là, ce sont les techniques du comédien qui prennent le relais. Et être conscient de bien savoir formuler ses messages permet, à coup sûr, de réduire significativement le stress inhérent à toute prise de parole.