webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Apprendre la communication non-verbale

Apprendre la communication non-verbale n'est pas de l'ambition de tous. À tort. Le corps parle autant, souvent plus que ce que l'on peut imaginer. Il en dit également beaucoup sur ce que perçoivent ou pensent les interlocuteurs. En y prêtant attention, les marques d'ennui des collaborateurs durant une réunion sont un indice pour le dirigeant. Il perd leur attention. S'il ne prête pas lui-même attention à ces signes, il prêche dans le désert, son discours ou sa présentation ne seront pas suivis des effets escomptés. Négliger la communication non-verbale, c'est minimiser ses qualités d'orateur et ses chances d'être convaincant.

Apprendre la communication non-verbale, l'harmonie entre le fond et la forme

Apprendre la communication non-verbale, c'est se donner les moyens de mettre le fond et la forme en harmonie. En maîtrisant le langage du corps, les porte-parole donnent du rythme à leur prestation, exploitent mieux les ressources de la voix, des gestes, de la posture. Ils savent qui regarder, comment se tenir, respirer. Au final, si leur discours est bien écrit, apprendre la communication non-verbale leur permettra de mettre ce discours d'autant mieux en valeur, sans parler d'une meilleure gestion du stress. Et, si leur prise de parole revêt quelqu'enjeu, ils seront d'autant plus convaincants. Ce qui est particulièrement appréciable lors de présentations stratégiques ou de grands projets de transformation.

Apprendre la communication non-verbale pour passer les feux de la rampe

Pour apprendre la communication non-verbale, il est important de comprendre que chaque prise de parole, chaque présentation en public doit être considérée comme une représentation, un spectacle. Il faut donc se forcer, surjouer tout en acceptant cet excès. Une fois cela intégré, les techniques des comédiens seront plus facilement assimilées. Des techniques visant à s'approprier l'espace, bien placer sa voix, respirer, donner du rythme seront la base pour apprendre la communication non-verbale. Mais toutes ces techniques sont vaines si le fond du discours n'est pas irréprochable. Car le fond ET la forme sont indissociables.