webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Apprendre à communiquer

Etre un bon communicant devient une corde indispensable à l'arc des dirigeants. Savoir transmettre des informations essentielles au bon fonctionnement de l'entreprise ou obtenir les faveurs des medias sont des atouts incontournables aujourd'hui. La communication est encore peu enseignée dans les écoles d'ingénieurs ou même de management. Apprendre à communiquer devient un enjeu majeur pour les dirigeants qui, souvent, n'osent pas prendre la parole ou, pire, se méfient des journalistes.

Apprendre à communiquer, un exercice difficile qui en vaut la peine

Pourtant, une communication efficace vis-à-vis des employés, permet de mieux conduire le changement, d'innover, de remporter l'adhésion des collaborateurs. Et mieux interagir avec les journalistes offre une meilleure visibilité, synonyme de ventes accrues. Apprendre à communiquer nécessite de passer en revue nombre d'idées reçues et d'habitudes bien ancrées, souvent contre-productives. Par exemple, les discours trop conceptuels, prisés de tous les dirigeants, ne sont guère convaincants pour la majorité de leurs cibles.

Apprendre à communiquer nécessite de la méthode

La préparation, la préparation et encore la préparation. Apprendre à communiquer c'est déjà préparer systématiquement toutes ses interventions et ne pas céder à la volonté d'improviser, notamment pour les situations sensibles. Apprendre à communiquer, c'est également s'assurer que son discours soit clair, compréhensible et sans ambigüité pour tous ceux à qui il s'adresse. Pour cela il existe des techniques. Il en existe également pour gérer le stress inhérent à toute prise de parole. Une communication réussie passe forcément par un apprentissage de ces techniques. Une fois le message et les arguments définis, il suffit de prendre une grande respiration et...de communiquer.