webleads-tracker

Contactez-nous
Contactez-nous

Améliorer sa communication orale

Améliorer sa communication orale est une activité à laquelle peu de gens consacrent le temps nécessaire. Par manque d’envie, par manque de temps ou parce qu’un dirigeant pense qu’il n’en a pas besoin, des erreurs qui pourraient être évitées sont, bien souvent, à l’origine de faux pas médiatiques ou d’incompréhension. En interne, par exemple, une communication peu claire et trop distanciée concernant un projet stratégique ne permet pas de mobiliser les collaborateurs. Sa mise en œuvre opérationnelle prend du retard, quand il n’est pas définitivement stoppé.

Améliorer sa communication orale pour mieux convaincre

Améliorer sa communication orale, c’est apprendre à parler clairement de tout sujet. C’est être en mesure d’intéresser les journalistes, de convaincre les investisseurs de la pertinence d’un nouveau projet, de rassurer ses collaborateurs quant à une nouvelle stratégie. En quelque sorte, c’est savoir créer du lien en suscitant l’intérêt de l’auditoire. Améliorer sa communication orale, c’est faire en sorte de transmettre le bon message. En progressant dans ses capacités d’écoute et d’interaction, le porte-parole ouvre sans conteste la voie de l’efficacité.

Améliorer sa communication orale grâce à une formation

Améliorer sa communication orale passe par l’assimilation d’un ensemble de techniques et une préparation aux situations de prise de parole en public, telles que l’interview, la conférence de presse ou une animation d’évènement (présentation de résultats, roadshow…). Une formation en communication orale permet d’acquérir une méthode pour construire un discours clair, argumenté, rythmé, efficace et adapté au public. Les techniques journalistiques sont particulièrement efficaces pour améliorer sa communication orale. Solide sur le fond, le porte-parole pourra alors mieux gérer son stress et s’appliquer à donner du rythme à ses présentations en public, en utilisant d’autres techniques pour mieux exploiter sa respiration, sa voix...